MAI 2018

La République Dominicaine lancera sa compagnie aérienne low cost Flycana en 2023

Logo FlycanaFlycana exploitera une flotte de 28 avions vers plus de 50 destinations

Dominican Wings, une startup basée en République Dominicaine, a été rebaptisée Flycana, la première Low Cost Carrier (transporteur à bas prix) des Caraïbes, selon le propriétaire et fondateur Victor Pacheco. La nouvelle compagnie envisage un lancement en 2023, avec l'intention d'exploiter une flotte de 28 avions sur plus de 50 destinations, transportant 6,5 millions de passagers par an.

Pacheco fait équipe avec l'ex-PDG de VivaColombia et VivaAir Pérou, William Shaw, et le président exécutif de Flybondi (et ancien directeur financier de Wizz Air), Mike Powell, sur le projet. Les deux sont des cadres chevronnés qui connaissent bien la gestion de compagnies aériennes à bas prix.

Pacheco a acquis la pleine propriété de Dominican Wings en juin 2017, lorsque l'ancien actionnaire majoritaire Avion Express - le bailleur lituanien ACMI - a vendu sa participation de 65% à Pacheco, Pacheco et Dominican Wings ont pris possession de l'unique avion de la compagnie, un Airbus A320-200, fabriqué en 1995 et livré à Avion Express/Dominican Wings en 2015.

La nouvelle compagnie aérienne n'a pas encore établi sa principale base opérationnelle, mais la compagnie organise une compétition entre les aéroports de la République dominicaine pour réduir son choix. Il est essentiel que les aéroports dominicains comprennent l'importance de leur rôle quand il s'agit de réduire le coût du transport aérien et de stimuler ainsi la demande, a déclaré M. Powell. Le maintien d'une structure à faible coût nécessite l'utilisation d'avions Airbus modernes et hautement efficaces, ainsi que l'externalisation vers des fournisseurs renommés de maintenance et de manutention.

Les trois plus grands aéroports du pays sont l'aéroport international de Punta Cana, desservant des stations sur la pointe orientale de l'île; l'aéroport international de Las Americas à Saint-Domingue; et l'aéroport international du Cibao à Santiago. Punta Cana dessert environ 7 millions de passagers par an et dispose d'une piste de 3,1 Km.

On estime que l'introduction du modèle à bas coût [en République dominicaine] entraînera un doublement du nombre de passagers au cours des cinq prochaines années, a déclaré Shaw, soulignant une croissance similaire au Mexique, au Brésil, en Colombie, au Pérou et au Chili. C'est la puissance des compagnies aériennes à bas prix... des tarifs plus bas et des itinéraires plus directs, ce qui permet aux clients de gagner du temps et de l'argent.

Voir toutes les actualités

République Dominicaine Live, le 18.05.18