MARS 2018

Situation migratoire des ressortissants français en République dominicaine

Ambassade de France en République DominicaineMessage de l'Ambassade de France à Saint Domingue : Attention, depuis décembre 2017, les autorités dominicaines appliquent strictement la règlementation migratoire

La République dominicaine a décidé de se doter d’une politique migratoire. Dans ce cadre et depuis le mois de décembre 2017, les autorités dominicaines appliquent avec rigueur la loi de 2004 sur la résidence des étrangers.

A- Personnes n’ayant pas respecté les règles concernant les visas lors d’un précédent séjour

Depuis cette date, la Direction Générale de la Migration impose une obligation de visa aux personnes étrangères qui ont au cours d’une précédente visite dépassé le temps de séjour autorisé. Cette obligation de visa s’impose à ces personnes quelle que soit la durée de leur nouvelle visite.

Les Français, en situation irrégulière vis-à-vis de la loi dominicaine, peuvent se présenter dans l’un des bureaux de l’immigration (Saint-Domingue, Puerto Plata, Santiago et Punta Cana) pour exposer leur situation. Ils seront conseillés sur le type de visa qu’ils doivent solliciter auprès du consulat dominicain dans leur pays d’origine.

B- Rappel des règles générales

L’obligation de visa s’applique à toutes les personnes souhaitant séjourner plus de 30 jours consécutifs en République dominicaine. Pour des séjours inférieurs, aucun visa n’est demandé à condition d’avoir respecté ces règles lors du séjour précédent.

Ces visas, de diverses natures (travail, résidence…) sont délivrés par les consulats dominicains. Après l’entrée dans le pays, la Direction Générale de la Migration dominicaine, sur la base de la présentation du visa adéquat, délivre le titre de séjour correspondant.

L’ambassade de France à Saint-Domingue demande à tous les ressortissants français qui souhaitent séjourner plus d’un mois en République dominicaine, de se mettre en règle avec la législation migratoire du pays. L’ambassade ne pourra pas intervenir auprès des autorités dominicaines pour régulariser une situation migratoire.

Voir toutes les actualités

République Dominicaine Live, de l'Ambassade de France à Saint Domingue, le 12.03.18