MAI 2020

Comment renforcer sa confiance en soi ?

Un enfant aide un autre enfant, coucher de soleilLes composantes principales de cet état d’esprit

La confiance en soi est indispensable à la réussite professionnelle et personnelle de tout individu. Précisons que cet élément essentiel n’est pas un don que certaines personnes reçoivent à la naissance pendant que d’autres en sont privés. Nous en sommes les artisans. Certains facteurs de l’environnement peuvent aussi augmenter la confiance en soi ou au contraire la perturber. Découvrez ici les raisons qui peuvent justifier qu’une personne manque de confiance en elle, ainsi que les solutions envisageables pour la renforcer.

Les raisons d’un manque de confiance en soi

La confiance en soi peut être définie comme un jugement personnel. C’est la dose de confiance ou de foi que vous mettez en vos capacités physiques, mentales ou encore émotionnelles, et qui vous aide à mener à bien un projet qui vous tient à cœur.

Il est possible de booster sa confiance en soi ou de la perdre à tout âge. Les composantes principales de cet état d’esprit sont l’estime de soi et une attitude positive envers soi-même. Il arrive souvent que certaines personnes manquent de confiance en elles parce qu’elles ont développé une image négative d’elles-mêmes depuis leur enfance. Le manque de confiance en soi peut être aussi renforcé par les nombreuses superstitions ou les fausses croyances auxquelles l’on est confronté selon l’endroit où l’on grandit. En travaillant sur ces facteurs avec l’aide d’un spécialiste, il sera alors possible pour toute personne d’avoir une meilleure image d’elle-même et de retrouver petit à petit de la confiance en soi.

Dans certains cas, le manque de confiance en soi survient après plusieurs échecs consécutifs et une mauvaise gestion des conséquences de ces échecs. Lorsqu’on n’arrive pas à tirer des leçons de ses échecs pour avancer et qu’on se laisse submerger par la culpabilité, on en vient à douter de ses compétences.

Définir ses capacités pour améliorer la confiance en soi

La première étape pour développer la confiance en soi est le réalisme et le bon sens. Vous devez être en mesure d’identifier aussi bien vos possibilités que vos limites. En ce sens, commencez par faire une liste de vos points forts (savoirs, savoir-faire, savoirs relationnels, vos qualités personnelles, vos réussites passées) et de vos points faibles (vos pensées négatives, vos blocages, vos craintes, les insatisfactions et tout ce dont vous ne vous sentez pas capable). Ensuite il s’agira d’identifier les points où vous devez progresser et réfléchir dessus.

N’hésitez pas à utiliser la pensée positive. Écrivez une phrase positive telle que J’ai les capacités pour y arriver et répétez-vous cette affirmation plusieurs fois par jour. L’autosuggestion est un excellent moyen pour prendre conscience de vos capacités et de vos ressources personnelles.

Par ailleurs, vous ne devez pas fuir constamment les situations qui vous rendent mal à l’aise. Affrontez vos peurs et faites de nouvelles expériences afin de mieux appréhender ces situations angoissantes.

Enfin, le sport est un excellent moyen pour booster sa confiance soi. Le fait de vous sentir bien dans votre corps vous aidera à retrouver de l’assurance. L’idéal est de vous rendre dans un club pour pouvoir rencontrer d’autres personnes. Vous améliorerez ainsi vos relations avec les autres, en même temps que votre confiance en vous.

Voir toutes les actualités

République Dominicaine Live, le 29.05.20