La luminothérapie

Une thérapie par la lumière

Hier il a fait un temps superbe et la bonne humeur était au rendez-vous… aujourd’hui par contre, le temps est maussade et le moral est plutôt dans les chaussettes.

Est-ce parce qu’il fait froid, parce que l’on ne peut pas aller se balader à cause de la pluie que notre humeur est aussi triste que le temps, ou bien il y a-y-il un rapport direct entre la luminosité et notre moral ?

La luminothérapie est une thérapie qui se base sur l’influence de la lumière sur notre organisme.
La lumière est une source naturelle d’énergie qui influencerait notre humeur et agirait sur le biorythme de notre corps.

Lorsque nous manquons de lumière, nous nous sentons souvent moins énergiques, perdons notre optimisme et pouvons même connaitre des troubles du sommeil et de l’appétit.

Et il est vrai qu’il est scientifiquement prouvé que le nombre de personnes dépressives augmente considérablement à l’approche de l’hiver.

En effet 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5 seraient victimes du Blues hivernal.

Dans ce cas, la luminothérapie pourrait s’avérer très efficace.

Fatigue matinale, manque de dynamisme, maux de tête, irritabilité, diminution de l’activité sexuelle… Tous ces symptômes sont traités par cette technologie.

La luminothérapie est donc un moyen de recharger vos batteries pendant les jours ternes qui donnent le cafard en s’exposant à côté d’une lampe de luminothérapie, spécialement conçue pour faire le plein d’énergie.

L’intensité de la lumière est mesurée en lux. La dose recommandée par les spécialistes doit être comprise entre 2500 lux et 10 000 lux par séance.

Il fait mauvais temps aujourd’hui ? Pas de problème, une séance de luminothérapie et c’est reparti !

Des simulateurs d’aube sont également en vente, pour un réveil en douceur…


Par Lucie H

()