Le noni

Le noniTout sur le noni

Description, bienfaits nutritionnels et vertus cosmétiques du noni

Le noni est le nom donné à la fois à l’arbre et au fruit tropical originaire d’Asie ou d’Australie.

L’arbre mesure entre trois et six mètres de hauteur. Il pousse sauvagement dans les climats tropicaux dontla République Dominicaineet le fruit est reconnaissable, lorsqu’il est mûr, à sa couleur vert jaune, blanchâtre et à sa forte odeur.

Caractérisé par son goût amer, il contiendrait beaucoup de vitamines naturelles (dont beaucoup de vitamine C), de minéraux, d’oligo-éléments, d’enzymes, d’alcaloïdes, de stérols végétaux, de terpènes.., ce qui en font un fruit unique.

De nombreuses vertus sont attribuées au noni, qui, selon des chercheurs américains contient des substances immunostimulantes, pouvant Le noniprotéger l’organisme contre les maladies dégénératives telles que le cancer et retarder le vieillissement.

En effet, il renforcerait le système immunitaire et solidifierait les défenses naturelles du corps contre les maladies et les infections en même temps qu’il serait un puissant antioxydant.

Contenant de la broméline, il retarderait le vieillissement et aiderait le corps à se débarrasser des radicaux libres nocifs augmentant par conséquent le niveau d’énergie.

Il favoriserait le bon fonctionnement de l’appareil digestif en agissant comme un stabilisateur d’acidité entre autres et aurait également des effets positifs sur les cheveux et la peau.

D’un point de vue psychique, il améliorerait l’acuité mentale ainsi que le degré de concentration.

Les guérisseurs traditionnels utiliseraient aujourd’hui encore et un peu partout dans le monde chaque partie de la· plante (feuilles, fleurs, Le noniécorce, racines et plus spécialement le fruit et son jus) pour résoudre des problèmes de santé variés.

  • En Polynésie: Pour les douleurs, inflammations, brûlures, parasitoses intestinales, fatigue chronique, empoisonnements alimentaires, fièvre, infections bactériennes, douleurs arthritiques, constipation, problèmes menstruels, morsures et piqûres d’insectes, effets du vieillissement.
  • En Malaisie: Pour soigner les problèmes urinaires, le diabète, la grippe, les menstruations difficiles et les hémorragies.
  • Dans les Caraïbes: Pour des problèmes comme les foulures, les os brisés, les fièvres etc.
  • Dans le sud-est asiatique: Pour les problèmes de gorge, de bouche, de gencives.
  • Aux Philippines: En tant que purificateur intestinal, particulièrement pour l’élimination des parasites.

Cependant, les vertus du jus de noni sont encore très controversées.
L’Union Européenne ne lui a pas accordé d’agrément pharmaceutique, même si la vente de jus de fruit au noni, ou sous formes de capsules est autorisée.
De même, le jus extrait du fruit est commercialisé sous le nom de noni comme complément alimentaire aux USA, où il n’est pas reconnu officiellement comme médicament.


Par Lucie H

()