Prévisions de la Saison Cyclonique 2018 pour l’Atlantique, les Caraïbes et la République Dominicaine

Cyclone sur Porto RicoLa saison cyclonique 2018 pour l’Océan Atlantique, le Golf du Mexique, et les Caraïbes

2018 : Ce que disent les experts

Avant et pendant la saison, plusieurs services météorologiques nationaux et agences scientifiques prévoient combien de tempêtes tropicales, d'ouragans et d'ouragans majeurs (Catégorie 3 ou plus sur l'échelle de Saffir-Simpson) se formeront pendant une saison.

Ces organismes comprennent le Consortium sur les risques de tempête tropicale (TSR) du University College London, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine et l'Université d'État du Colorado (CSU).

Les prévisions comprennent des changements hebdomadaires et mensuels des facteurs importants qui influencent ce nombre. Certaines de ces prévisions prennent également en compte ce qui s'est passé au cours des saisons précédentes et l'état du cycle de l'ENSO comme la présence d'un événement La Niña qui s'est formé en novembre 2017. En moyenne, une saison des ouragans de l'Atlantique entre 1981 et 2010 a comporté douze tempêtes tropicales, six ouragans et trois ouragans majeurs, avec un indice d'énergie cyclonique accumulée (ACE) compris entre 66 et 103 unités.

La première prévision pour l'année a été publiée par le TSR le 7 décembre 2017, prédisant une saison légèrement supérieure à la moyenne en 2018, avec un total de 15 tempêtes nommées dont 7 ouragans et 3 ouragans majeurs. Le principal facteur pour cette activité cyclonique est la légère augmentation prévue de la vitesse des alizées à 925 hPa et de la température sur la mer des Caraïbes et l'Atlantique Nord entre juillet et septembre 2018 à cause des conditions d'ENSO. Cependant, les incertitudes sont assez grands sur ces facteurs à plus de 6 mois d'avance.

Le 5 avril 2018, le CSU a publié ses prévisions, soit une saison légèrement au-dessus de la moyenne avec 14 tempêtes nommées, 7 ouragans et 3 ouragans majeurs. Le TSR a publié une mise à jour le même jour soutenant plutôt une saison légèrement inférieure à la moyenne avec 12 tempêtes nommées, 6 ouragans et 2 ouragans majeurs, en raison du récent refroidissement anormal dans l'extrême nord et l'Atlantique tropical. Le 16 avril, l'Université d'État de Caroline du Nord publiait ses prévisions d'une saison supérieure à la moyenne avec 14 à 18 tempêtes nommées, 7 à 11 ouragans et 3 à 5 ouragans majeurs.

POUR SUIVRE LA SAISON CYCLONIQUE EN DIRECT CLIQUEZ ICI

La Météo

République Dominicaine
& Porto Rico

La météo en direct sur la République Dominicaine

L’histoire des cyclones en République Dominicaine, de 1615 à nos jours…

Maison sous la tempête cyclonique

Actualités en République Dominicaine

Actualités en République Dominicaine

Notre section d’actualité sur la République Dominicaine, tourisme, développement, croissance économique, investissements et projets dans le pays. Tous les sujets d’actualités en un clic…